La location meublée fait désormais partie des produits d’investissement les plus rentables dans la pierre. Il est possible d’effectuer une simulation de son placement, par exemple en consultant son expert-comptable ou en le faisant soi-même via un outil de simulation sur internet. Celui-ci est mis en ligne sur les sites spécialisés tels que lmnp-expert.fr par exemple. Voici les caractéristiques d’un tel simulateur.

Tout d’abord, vous pouvez réaliser deux types de simulations :

  • celui relatif à votre investissement
  • celui relatif à la défiscalisation dont vous allez bénéficier. Rappelons que l’investissement en location meublée est extrêmement avantageux en matière de fiscalité.

L’utilisation se fait par la sélection des options qui correspondent à la situation de l’utilisateur. Ceci au moyen de clics de souris, et en complétant les divers champs requis.

Vous sélectionnez votre type de logement, renseignez votre adresse, la surface totale en mètres carrés, le loyer mensuel perçu ainsi que l’année d’acquisition du bien. Vous indiquez également la valeur du bien.

Le formulaire vous demande ensuite d’inscrire les informations telles que les charges de copropriété, les frais de gestion, les assurances ainsi que les taxes foncières. Ceci afin de calculer les éventuelles réductions d’impôt issus de vote placement. Vous renseignez aussi le montant des travaux prévus.

L’outil se focalise ensuite sur le choix de vote mode d’investissement (à crédit, en cash ou mixte), la mensualité de votre remboursement et le taux appliqué si vous avez réalisé un achat à crédit. IL en est de même pour votre situation familiale et le nombre d’enfants à charge afin de calculer votre quotient familial. Vous devez ensuite indiquer le montant de l’ensemble de vos revenus, ainsi que ceux de votre conjoint si vous êtes en couple.

L’outil se charge alors d’opérer le calcul et vous communique le résultat de la simulation effectuée en fonction des data que vous avez introduites.