Les EHPAD se distinguent des maisons de retraite classiquespour la qualité de la prise en charge qu’ils proposent, ainsi que pour le confort par lequel ils se démarquent. Des audits sont réalisés par les autorités en charge de cette mission afin d’apporter les améliorations conformément aux dispositions de la convention tripartite. En effet, une évaluation périodique est lancée, portant sur le niveau de qualité des prestations proposées au sein de ces résidences seniors médicalisées.

Dotation d’une nouvelle enveloppe budgétaire aux EHPAD

Il est à rappeler que les seniors choisissent de vivre dans les EHPAD pour leur convivialité, ainsi que pour l’accueil et l’accompagnement individualisé qui leur sont réservés. Le personnel des EHPAD ont cependant émis leur mécontentement, il y a quelques temps, sur l’insuffisance des effectifs dans ces établissements. Ce qui affecte cette qualité de la prise en charge, les aides-soignants étant contraints d’accorder moins de temps au résident par rapport à leur insuffisance.

Toutefois, des mesures ont été prises afin de corriger ces lacunes. L’État vient d’allouer une nouvelle enveloppe budgétaire à l’ensemble de ces EHPAD afin de motiver le personnel qui y travaille, et par conséquent d’augmenter en qualité quant au suivi et à l’accompagnement de chaque résident.

Les grands axes d’évaluation

Les évaluations réalisées de manière périodique portent sur plusieurs axes :

  • la réponse aux attentes du senior par rapport à l’accompagnement des patients atteints d’Alzheimer
  • la réponse aux attentes du résident sur la qualité de la prise en charge en général et sur la qualité touchant son cadre de vie tout au long de son séjour
  • la fréquence du suivi de l’état de santé du résident, l’évaluation des risques de perte d’autonomie
  • la mise en place d’un programme de formations sur le repérage des risques de dépression et l’approche de la fin de vie du senior
  • la mise en place des actions de prévention sur les risques de chute et de dénutrition

Les informations complètes sur les EHPAD sont sur le portail ehpad.com.